Yoga

Le yoga

Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large) est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes.

La dévotion (bhakti yoga)
L'action juste (karma yoga)
La connaissance (jnana yoga)
La santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures (hatha-yoga)

Les cours de yoga à la MJC concernent surtout cette dernière dimension, le hatha-yoga.

Les outils du hatha-yoga sont les exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) et plus de 1 000 postures (appelées asanas). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs – l'arbre, la charrue, l'arc, le cobra, etc. – et leur degré de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu'adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Les postures exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s'en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer persévérance et concentration.

Quant aux techniques respiratoires, elles demandent, par exemple, d'être particulièrement attentif, d'inspirer très lentement ou encore par à-coups, d'alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc. Selon l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations... L'objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».

Le yoga affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : « La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin. »



A qui s'adressent les cours de yoga ?

Aux adultes et aux ados.

Lieu et horaire

Au dojo, le mercredi de 19h 30 à 21h 00.

L'animatrice

Les cours sont animés par Catherine Depoorter.

Le tarif

142 €/an + la carte MJC.

Les contacts

Catherine Depoorter 03 28 48 50 93
 
Cliquer sur l'image pour envoyer un mail à Catherine.
Retour en haut de page

Retour à l'accueil

WebMaster bonte.jacques@wanadoo.fr Dernière mise à jour le mercredi 12 décembre 2018